http://www.experience-transmedia.com/wp-content/uploads/2013/06/anim-bando.gif
abraca_ankama_transmedia_04

Ankama développe Abraca un nouveau projet transmedia au Canada

on septembre 16 | by |

On ne présente plus la société Ankama de Roubaix et de  ses divers projets issus principalement des univers de Dofus et Wakfu…

Vidéo de présentation d’Ankama (Youtube)

Image de prévisualisation YouTube

Ankama débarque à Montréal pour une nouvelle licence transmedia

Une conférence d’Ankama à Montréal,  en présence d’Anthony Roux alias Tot (co-fondateur, directeur créatif) et de Camille Chafer alias Kam (co-fondateur, directeur technique d’Ankama) et d’Élie Farah (vice-président Investissement Grand Montréal de Montréal International) annonce l’ouverture du studio Ankama Canada dans les vieux quartiers de Montréal qui se développera sur les trois prochaines années autour principalement du jeu MMO « Abraca« .

abraca_ankama_transmedia_01

 

Anthony Roux

« Grâce au bassin d’expertise très ciblée que nous retrouvons dans la région, notre nouveau studio pourra non seulement développer une toute nouvelle génération de « jeux en ligne massivement multi-joueurs » (MMOG) mais aussi adapter de nouveaux moteurs graphiques, toujours dans l’esprit Ankama, à mi-chemin entre le jeu vidéo et le dessin animé interactif ».

 

Abraca au Canada et en transmedia

Apparemment, ce serait deux salariés d’Ankama, désireux de vivre à Montréal qui auraient convaincu tout d’abord d’ouvrir une cellule de développement. Ils se sont penchés sur un nouveau projet, en collaboration avec des équipes déjà en place au siège de Roubaix. Et de là est né « Abraca« , une nouvelle franchise transmédia, complètement indépendante de DOFUS et WAKFU !

Abraca est un jeu de plateforme et de combat multijoueur dans lequel le joueur est amené à explorer, sous forme de donjons, les lieux emblématiques du monde des contes de fées : Imagi.
abraca_ankama_transmedia_03
Cette exploration de donjons rappelle un ancien projet Slage qui fut annulé en octobre 2012. On attend avec impatience de voir plus d’infos sur ce nouveau projet transmedia…

 

Une stratégie d’extension à l’international pour Ankama

Ankama vise déjà de se rapprocher des joueurs canadiens (une communauté assez importante quand même) mais surtout d’accroître son activité à l’international, seul moyen pour poursuivre son extension. Déjà une tentative d’ouverture d’un studio au Japon avait été mené mais depuis plus de nouvelle… Mais Montréal, lieu de regroupement de plusieurs gros studios de jeux vidéos et de beaucoup d’expatriés français talentueux portera sans doute chance à ce nouveau déploiement du groupe !

Les contenus que proposent Ankama et son succès reposent beaucoup sur le soin apporté à sa communauté. Et adapter un tel contenu enraciné dans une culture populaire et ne faisant que simplement la traduire d’une langue à une autre, mène directement à une baisse de qualité des contenus, du jeu, de l’univers pourtant si riche et méticuleusement développé.

abraca_ankama_transmedia_02

 

Une vision transmedia

Ankama développe très tôt ses univers sur plusieurs supports :

  • Les Jeux Vidéo
    C’est son support principal et d’origine, autour de l’univers du Krosmoz
    « 70% des revenus d’Ankama générés par le jeu Dofus et Wakfu »

http://www.ankama-group.com/fr/activites/jeux-video

  • Edition : BD (manga)
    Bien sûr Dofus y est décliné mais aussi : Mutafukaz, Pandala, Maliki, etc. Et différents labels mettant en avant de jeunes créatifs : Label 619, Araignée…

http://www.ankama-editions.com/fr

  • Série d’animation
    2 saisons de Wakfu sur France3, série Dofus, des spéciaux TV… + diffusion dans plusieurs pays
Image de prévisualisation YouTube
  • Evenements « IRL »
    Les Ankama Conventions rassemblent près de 20 000 personnes à chaque fois et permettent de créer un rassemblement des fans, d’entretenir la communauté de joueurs et à Ankama de présenter et vendre ses produits dérivés… Concours Cosplay…

  • Audiovisuel
    WebTV (AnkamaTV), avec plusieurs émissions, coulisses et making-of autour de l’univers du groupe (inside Ankama, DofusTime, le courrier des lecteurs, Podcast BD, Golden show…) mais aussi des websérie assez « geek » comme « le visiteur du futur », « Nerdz » ou « noob »,

  • Musique
    Ankama possède ses propres groupes de musique
  • Presse
    Dofus Mag et IG magazine autour de l’univers et du jeu vidéo…
  • Produits dérivés
    Figurines, T-shirts,  jeux de cartes, et jeux de tables.

 

Chaque activité à son chef mais est dirigée par la structure Ankama. Chaque directeur a un pouvoir équivalent aux autres. Ankama n’est donc pas dirigée par le seul pôle « jeux vidéo » qui génère la majorité des revenus. L’objectif est de développer l’univers sur plusieurs supports « sans jamais raconter 2 fois la même chose » d’où l’aspect transmedia. Un contenu unique et spécifique par support.

Une promotion transmedia

Ankama se sert de son déploiement multi-supports pour faire sa promotion. La BD fait la pub de la série TV qui fait la pub du jeu ou du produit dérivé… Et lorsqu’une entreprise utilise le contenu transmédia comme un outil de promotion alternatif aux outils de marketing classiques (affiches, pub TV…), il est difficile de s’implanter dans un nouveau pays, sur un nouveau marché…


 

Les liens Ankama et son actualité transmedia

Le nouveau studio canadien autour du projet Abraca :

http://www.ankama-canada.com/fr

Lien du groupe Ankama :

http://www.ankama-group.com/fr

Experience Transmedia Transmedia Fan Page Transmedia Scoopit http://img.scoop.it/sXQ7XloAA9xMkdHhYxhE1NF6ymXNaqFzPnIxGxG62yI=

Pin It

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Protected by WP Anti Spam

« »

Follow Us!

M'abonner à Hebdomedia

* Ce champs est obligatoire

Transmediary

Timelines for Transmedia

Archives

Scroll to top