http://www.experience-transmedia.com/wp-content/uploads/2013/06/anim-bando.gif
Les-Bâtisseurs-Transmedia-002

Le défi des batisseurs : la cathédrale de Strasbourg en Transmedia

on décembre 4 | by |

Arte proposera un documentaire en relief le 15 décembre 2012 autour de l’histoire de la construction de la cathédrale de Strasbourg, mais l’aventure transmedia du Défi des Batisseurs commence aujourd’hui dès le 4 décembre 13 décembre 2012, en ligne sur le site d’Arte TV !

Un important dispositif transmédia conçu par Julien Aubert permet aux spectateurs/internautes de mener l’enquête sur les traces des bâtisseurs de manière interactive, sur le web et « in situ » sur mobile. Un des défis de ce dispositif est de créer un lien entre les différents supports et de proposer une véritable expérience transmédia où les histoires se complètent. Le tout produit par Seppia, société de production de Strasbourg !

 

Une expérience transmedia :

Le 4 décembre sur le site ARTE.TV/CATHEDRALE, plusieurs supports viendront introduire ce projet du Défi des Batisseurs :

– Un WEBDOCUMENTAIRE propose de découvrir la cathédrale et son histoire sous la forme d‘un jeu interactif en immersion. L’internaute incarnera un jeune architecte et deviendra un bâtisseur des temps modernes. Le « Tower Builder », outil de design intégré au webdocumentaire, lui permettra de prolonger le rêve des bâtisseurs et de créer une deuxième tour virtuelle à la cathédrale de Strasbourg.

– Une APPLICATION MOBILE géolocalisée, accessible par QR-Codes ou Tags NFC, invite à un parcours sur les traces des bâtisseurs via une visite « augmentée » et un jeu « in situ », donc pour ceux qui se trouvent aux alentours de la cathédrale. Les utilisateurs pourront découvrir les tours créées par les internautes avec le « Tower Builder » et voter pour leur deuxième tour préférée, la partager sur les réseaux sociaux et inviter d’autres personnes à participer.

– Un BLOG d’actualités est déjà en ligne avec des liens vers les réseaux sociaux tenu par Edouard Gasnier : http://www.arte.tv/sites/fr/cathedrale-strasbourg/

– Une MÉDIATHÈQUE met à disposition les documents du Défi des bâtisseurs en quelques clics.

– Et à partir de 2014: Un SOCIAL GAME, disponible en français, allemand et anglais , permettra de rejouer l’histoire et de gérer le chantier de la cathédrale. Il nous transposera dans les conditions de l’époque. Les joueurs suivront de A à Z une formation de bâtisseur. Enfin, ils construiront leur cathédrale virtuelle, pierre par pierre, à leur propre rythme, avec les autres compagnons du jeu. Un vrai jeu vidéo de stratégie.

 

Un docu-fiction en relief :

– Et donc le samedi 15 décembre 2012 à 20h45, sur Arte c’est une soirée spéciale « en relief », dont le programme :

LE DÉFI DES BÂTISSEURS
LA CATHÉDRALE DE STRASBOURG

Nous partons à la rencontre de cinq « stars » de l’architecture gothique, tour à tour maîtres d’oeuvre de la cathédrale. L’énigmatique Erwin de Steinbach, auteur probable du plan fondateur de la façade ; le talentueux Maître Gerlach, confronté aux pires des catastrophes humaines ; l’obscur Klaus de Lohre, emporté par les scandales financiers ; l’ambitieux Ulrich d’Ensingen, maître incontesté des tours et enfin Jean Hültz, inventeur illuminé d’une flèche à nulle autre pareille.

[youtube]http://youtu.be/7lRYAVrLs00[/youtube]

UN DOCU-FICTION EN 3D-RELIEF DE MARC JAMPOLSKY (2012, 88MN)
COPRODUCTION : ZDF/ARTE, ARTE GEIE, SEPPIA, INDIFILM, CFRT, BINOCLE
AVEC LA PARTICIPATION DE : ORANGE, FRANCE TÉLÉVISIONS, HISTOIRE
AVEC LE SOUTIEN DE : CNC, MFG FILMFÖRDERUNG BADEN-WÜRTTEMBERG, COMMUNAUTÉ URBAINE DE STRASBOURG, RÉGION ALSACE, FONDATION DE L’OEUVRE NOTRE DAME, ANGOA-PROCIREP, DRAC ALSACE

Le DVD du documentaire est déjà disponible depuis aujourd’hui : http://www.arteboutique.com/detailProduct.action?product.id=453872

Bien sûr, le Défi des bâtisseurs sera diffusé aussi en « non relief », il ne faut pas s’inquiéter…

– Le lendemain 16 décembre 2012 à 14h20, un making-of du docu-fiction « Le défi des bâtisseurs » pour voir plus de l’envers du décors de la conception e ce documentaire et des techniques de production en relief..!

Image de prévisualisation YouTube

 

Pour plus d’informations allez faire un tour sur le blog http://www.arte.tv/sites/fr/cathedrale-strasbourg/, et nous remercions Edouard Gasnier pour les compléments d’infos sur ce projet excitant ! Nous aimerions faire un tour à Strasbourg pour le coup…

Experience Transmedia Transmedia Fan Page Transmedia Scoopit http://img.scoop.it/sXQ7XloAA9xMkdHhYxhE1NF6ymXNaqFzPnIxGxG62yI=

Pin It

Related Posts

2 Responses to Le défi des batisseurs : la cathédrale de Strasbourg en Transmedia

  1. [...] site d’Arte met enfin en ligne « Le défi des batisseurs« , mais le webdoc sera finalement diffusé le 12 décembre 2012 : [...]

  2. […] Le défi des batisseurs : la cathédrale de Strasbourg en Transmedia (Expérience Transmedia, 4/12/2012) […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Protected by WP Anti Spam

« »

Follow Us!

M'abonner à Hebdomedia

* Ce champs est obligatoire

Transmediary

Timelines for Transmedia

Archives

Scroll to top