http://www.experience-transmedia.com/wp-content/uploads/2013/06/anim-bando.gif
gare-du-nord-transmedia-webdoc-01

Gare du Nord, un webdoc pour accompagner le film de Claire Simon

on septembre 2 | by |

Gare du Nord est donc un projet multi-plateformes qui débute en ce 2 septembre 2013 avec un Webdoc en ligne et annonce le pas à la sortie du long métrage de Claire Simon du même nom « Gare du Nord » en salle le 4 septembre, pour finir avec un documentaire télévisé « Géographie humaine« .

Bande annonce du film sur Youtube : Image de prévisualisation YouTube

Le Webdoc « Gare du Nord.net »

Claire Simon a passé 6 mois dans la Gare du Nord, avant tout pour les besoins de son long métrage, mais au final en sortira aussi un webdoc et un documentaire TV.

« Vivez une expérience web qui vous plonge dans la Gare du Nord et explorez 15 tableaux interactifs. Empruntez les escalators, montez, descendez, bougez comme si vous y étiez. Glissez vous dans la peau d’un voyageur, explorez les différents niveaux de la Gare et découvrez une ambiance différente en fonction de l’heure à laquelle vous vous connectez. »

Entrez dans la plus grande gare d’Europe : GareduNord.net le webdoc

Une ballade dans les entrailles de la gare, du RER au TGV, dans les allées du centre commercial… Un voyage géographique mais aussi temporel avec une plage horaire dans laquelle on peut naviguer et découvrir un même lieu à différent moment de la journée.

Bribes de conversation, annonces au micro au loin, ambiances de gare… La création sonore est bien travaillée et nous immerge réellement au cœur des entrailles de la gare. Beaucoup plus que l’image, c’est le son qui porte de ce webdoc. On regrette le peu d’image « en mouvement » surtout dans ce lieu de passage, où la marche des usagers fait contraste avec l’attente des voyageurs…

gare-du-nord-transmedia-webdoc-05 Techniquement, le scénario du webdoc est bien mené ainsi que la navigation de manière générale, le tout hébergé sur le site des Nouvelles écritures de France TV. Deux bémols : le chargement entre chaque page est pesant à la longue, et « le scroll » qui nécessite donc une souris, ce que nous personnellement nous n’avons pas pu tester sur nos ordinateurs portables… donc à réitérer plus tard !

gare-du-nord-transmedia-webdoc-06

 

Le transmedia pour la promotion d’un film pour la promotion d’un docu TV

La Gare garde sa majuscule car dans tout ce dispositif elle reste LE personnage principal. Claire Simon voulait se fondre totalement avec ce lieu particulier, vivant, fourmillant sans perturber la foule et le montrer de différentes manières (Web, docu, long-métrage) allant même recruter des acteurs non professionnels sur place pour son long-métrage.

Avant tout travail d’écriture de scénario de fiction, il y a toujours un moment de recherches, de documentation, d’enquête… Alors faire un documentaire sur un lieu, pour ensuite se servir de cette matière première pour construire un long-métrage semble tout à fait logique et surtout bien vu. Ce moment de recherche d’informations (souvent très abondantes), une fois dépouillées pour l’écriture, restent dans l’ombre pour ne pas dire « partent à la poubelle ». En plus d’avoir été sans doute une source d’inspiration pour la réalisatrice, cela permet aussi aux spectateurs d’entrer déjà dans l’univers du film ou inversement de pouvoir le prolonger. Car même si la Gare du Nord est la plus fréquentée d’Europe, tout le monde n’habite pas Paris et surtout on y reste peu de temps… dans la gare.

gare-du-nord-transmedia-webdoc-03

Plus fort qu’une bande annonce, ce web-documentaire permet une lisibilité à plus long terme pour ce projet, accompagnant le long-métrage puis  la diffusion TV de « Géographie Humaine« , et peut être même sera-t-il là jusque l’édition vidéo, enfin ce serait judicieux. Voyons en revanche si de nouveaux contenus apparaîtront pour animer ce projet et faire revenir plusieurs fois les internautes…

De plus en ces prémisses du transmedia, les projets multi-plateformes accompagnant la sortie d’un long-métrage sont rares donc forcément, pour la promotion, cela fait écrire de l’article dessus…

On regrettera les différents passages TV pour la promotion du film qui ne parle absolument pas du projet global transmedia.

 gare-du-nord-transmedia-webdoc-04

Gare du Nord : du réseau aux réseaux sociaux

Tout au long de cette exploration multi-plateformes de la Gare du Nord, vous pouvez partager votre avis sur la Gare, ce que vous aimez, ce que vous détestez, ce que vous y avez vécu..? Et même si vous n’y êtes jamais allés !! Les anecdotes sont à envoyer à magaredunord@gmail.com , aussi vous pouvez partager vos photos sur le Tumblr ouvert pour l’occasion magaredunord.tumblr.com ou en utilisant le tag sur Twitter #magaredunord…

gare-du-nord-transmedia-webdoc-02

« La Gare du Nord c’est cinq, six gares enchâssées les unes sur les autres. Ce lieu d’arrivée, de départ, de passage, béant par tous ses côtés, est comme une scène de théâtre de notre pays. La Gare du Nord est comme une place publique, qui serait celle du village global. Et c’est cette qualité dont je veux faire le portrait ».  Claire Simon.

Un Webdocumentaire sous Djehouti

Donc techniquement encore un webdoc conçu sur le SaaS (en logiciel en cloud) Djehouti qui devient un incontournable de la création d’expérience interactive. C’est surtout sa facilité de conception (sans aucune programmation ni code) et sa facilité de partage en ligne sur les réseaux sociaux et blogs qui en font un outil facile d’accès…

En savoir plus : le site de Djehouti

Les différents prix : Pricing Djehouti

D’autres projets à tester : Djehouti gallery


 

Crédits du Webdoc

COPRODUCTION : Les Films d’Ici 2 et Once Upon, soutenu par France Télévisions Nouvelles Écritures, France 3 Ile de France, le CNC et la Région Aquitaine.

Notons que le studio Once Upon (spécialiste des narrations intéractives et transmedia) partage généreusement son retour d’expérie,ce sur le projet, documents internes à l’appui ! Mille merci à eux : http://once-upon.fr/gare-du-nord-retour-dexperience/

En partenariat avec Télérama, Francetv info,Mediapart,Paris.fr

AUTEUR / RÉALISATION : Claire Simon

INTÉGRATION ET DÉVELOPPEMENT:Djehouti: Julien Hasenfratz, Grégoire Sierra

En savoir plus sur Claire Simon : son wiki ou son site web

Filmographie de Claire Simon


Experience Transmedia Transmedia Fan Page Transmedia Scoopit http://img.scoop.it/sXQ7XloAA9xMkdHhYxhE1NF6ymXNaqFzPnIxGxG62yI=

Pin It

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Protected by WP Anti Spam

« »

Follow Us!

M'abonner à Hebdomedia

* Ce champs est obligatoire

Transmediary

Timelines for Transmedia

Archives

Scroll to top