http://www.experience-transmedia.com/wp-content/uploads/2013/06/anim-bando.gif
ikea-realite-augmentee-transmedia

Catalogue IKEA en réalité augmentée

on août 31 | by |

La réalité augmentée continue son déploiement, et en cet été 2013 c’est IKEA qui s’y met ! youtube

Des meubles IKEA en réalité augmentée dans son salon

Pour le catalogue 2014, Ikea réitère avec une application en réalité augmentée… Le client choisit ce qui lui plait dans le catalogue, puis jète le catalogue au sol à l’endroit où il voudrait voir le meuble et hop, par magie (enfin par technologie) le mobilier est en place en réalité augmentée !

Image de prévisualisation YouTube

Une journaliste de « Le Soir » a testé l’application… Rien à dire c’est top !

http://www.dailymotion.com/video/x13wtoh

 

IKEA et le marketing transmedia

Du streetmarketing, de la webserie, des campagnes marketing innovantes… Ikea déjà leader sur le marché de l’ameublement soigne son image fun et familiale… Ikea promeut surtout une idéologie de vie, vue que la société étant son savoir faire aux projets immobiliers. Quelques exemples de bon marketing :

- Les canapés Ikea dans des lieux publics façon « salon »

C’est devenu une coutume, les meubles Ikea investissent les lieux publics, souvent les lieux de passage ou d’attente… Les gares, les métros parisiens ou japonais, matelas à l’Olympia, les abris-bus en Turquie, la plage en Australie, des appart’ entier sous « boite géante » à New York…

Petit tour en images :

ikea-realite-augmentee-transmedia-04ikea-realite-augmentee-transmedia-05

ikea-realite-augmentee-transmedia-06ikea-realite-augmentee-transmedia-09

ikea-realite-augmentee-transmedia-07ikea-realite-augmentee-transmedia-08

ikea-realite-augmentee-transmedia-10ikea-realite-augmentee-transmedia-12

 

 


- l’ »aire de la sieste » sur l’A6

Pour promouvoir ses matelas, Ikea aménage une vingtaine de chambres sur une aire de repos…

Image de prévisualisation YouTube

 


- l’appartement du RER habité par 5 comédiens pendant 6 jours

Mieux que la TV réalité :

http://www.dailymotion.com/video/xnn31f

 


- IKEA et le réseau social Facebook

En 2009, Ikea créait sur Facebook le profil du manager du magasin de Malmö (en Suède), et poste une dizaine de photos du catalogue de Ikea… Un jeu est lancé : les internautes les plus rapides qui « tag » les produits Ikea sur les photos gagnent les objets en question ! Ingénieux détournement des fonctions de Facebook ! Regardez :

Image de prévisualisation YouTube

 


- Ikea vous loue l’espace que prend son catalogue papier chez vous !

Ikea s’étant rendu compte que la plupart du temps son catalogue une fois lu était jeté aux ordures, en 2011, Ikea incite les australiens à garder le catalogue chez eux tout au long de l’année… en louant la place qu’il occupe chez le client !! Oui oui ! Après inscription (hop on récupère une liste de clients au passage), chaque particulier est indemnisé de 25$/mois sous forme de bon d’achat (avec bien sûr un montant minimum à dépenser pour l’utiliser)… Une nouvelle façon de promouvoir le bon d’achat ! Avec un budget de 1,3 millions $, Ikea fit un retour sur investissement de 39,5 millions $ en 8 semaines !

Image de prévisualisation YouTube

 


- la Textilerie !

Une Textilerie à la gare Saint Lazare où dans un espace de plus de 150 m2, Ikea offrait les services de 8 couturières et 2 décoratrices d’intérieur. En plus de conseils sur la déco, les clients pouvaient s’inscrire à des ateliers gratuits (2 par jour) sur la customisation et autres… Bien sûr, il y avait possibilité de passer commande de produit, le matin par exemple puis de récupérer les produits le soir avant de reprendre son train. En savoir plus : notre article sur la Textilerie d’Ikea

textilerie-ikea-transmedia

 


- une course de rennes à Caen !

Pour fêter l’ouverture d’un Ikea en Normandie, une course de rennes est organisé à l’hippodrome de la Prairie à Caen !

Image de prévisualisation YouTube

 


- IKEA fait son cinéma

ikea-realite-augmentee-transmedia-13

Ikea s’est rendu compte que son mobilier était dans pas mal de gros films américains… Ni une ni deux, en Autriche, Ikea détourne des scènes cultes pour afficher ses prix et mettre en avant ses produits. Des « agents Ikea » s’incrustent dans les séances et à l’aide d’un mini-projecteur, incrustent le prix de ces produits sur les bandes annonces du moment !

Image de prévisualisation YouTube

 


 

Souvenez-vous la Webserie d’IKEA

ikea-njut-realite-augmentee-transmedia-02

Njut ! c’est la webserie lancée par Ikea, une webserie improvisée directement dans les magasins ! En effet, pourquoi ne pas profiter de ces faux salons, fausses cuisines ou appart’ d’étudiant de présentation comme décors d’une série… Ce qui est drôle c’est que l’on voit non seulement les clients faire leur achats derrière (vu que le tournage est improvisé directement dans les magasins) mais que les étiquettes des prix des meubles sont toujours là !!

Image de prévisualisation YouTube

 

Le projet s’est naturellement étendu à une « caméra cachée » inside les magasins Ikea. Vous reconnaîtrez la blogueuse Zazon, spécialiste du canular.

Image de prévisualisation YouTube

Le site internet de la webserie d’Ikea, Njut : http://www.njut.fr

 

Une application de réalité augmentée déjà tentée en 2009 par IKEA

Déjà en 2009 (donc pour le catalogue 2010) Ikea avait incorporé une feuille dans le catalogue afin de voir en réalité augmentée les objets choisis dans son salon… L’application n’a pas tellement marché… Trop en avance sur son temps ? Les terminaux et l’accès 3G pas assez développés à l’époque ? C’est surtout que l’application pesait relativement lourd aussi : plus de 35 Mo !!

ikea-realite-augmentee-transmedia-01

 


 

Website Ikea

http://www.ikea.com/fr/fr/

Experience Transmedia Transmedia Fan Page Transmedia Scoopit http://img.scoop.it/sXQ7XloAA9xMkdHhYxhE1NF6ymXNaqFzPnIxGxG62yI=

Pin It

Related Posts

2 Responses to Catalogue IKEA en réalité augmentée

  1. […] l’open-source rejoint le DIY (Do It Yourself), ça donne OpenDesk, sorte de Ikea à […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Protected by WP Anti Spam

« »

Follow Us!

M'abonner à Hebdomedia

* Ce champs est obligatoire

Transmediary

Timelines for Transmedia

Archives

Scroll to top