http://www.experience-transmedia.com/wp-content/uploads/2013/06/anim-bando.gif
data-donnees-transmedia-hackathon-culture

Les projets du Hackathon Dataculture

on novembre 5 | by |

Souvenez-vous, lors du hackathon Dataculture organisé au sein de Simplon.co, une soixantaine de participants répartis en 11 groupes se sont donc affrontés pour proposer de nouveaux services basés autour des datas mis à disposition par un ensemble d’administration culturelle publique. Travaillant pendant 52 heures pour aboutir à une première maquette, présentée ensuite à la Ministre de la Culture !

11 projets culturels innovants

Quatre prix différents : le prix jeunesse, le prix des participants, le grand prix, et le prix spécial du jury.

Découvrez tous les projets :

Muzexperience
Muzexperience est une plateforme sociale de partage d’expérience au musée. L’idée est de pouvoir transmettre son émotion, la mixer et la partager (son, photo ou vidéo).
Format : Application mobile
Compte Twitter : @Muzexperience

Planet’Art
Planet’Art est une expérience transmédia qui mobilise la télévision et un site internet. Le site permet de voyager à travers des planètes peuplées d’œuvres d’art contemporain. On y découvre les œuvres plus en profondeur et on peut aller à leur rencontre. Il est aussi possible de collecter les œuvres sur son smartphone. L’appli envoie des pushs pour prévenir le mobinaute lorsqu’une exposition d’art contemporain se déroule près de chez lui.
Format : transmédia (TV/Site/application mobile)

Allomusée
Allomusée est une application très grand public qui permet de trouver un musée rapidement près de chez soi. L’application a donc recours à la géo-localisation. Elle est participative puisque tout le monde peut partager son avis sur un musée dans un onglet dédié de l’application.
Format : Application mobile

Connexe
Moteur de recherche de données culturelles à destination du grand public qui permet de mettre en lien différentes données via des entrées communes (ex. : année, thème,…). L’interface propose un espace personnalisé où l’on peut créer sa propre bibliothèque de données.
Format : Moteur de recherche

Culturomètre
Baromètre culturel géolocalisé et collaboratif qui permet de dresser un état des lieux de l’offre culturelle en France en fonction des types d’offres culturelles et de leurs financements. Plusieurs publics sont visés : les citoyens et les institutions, dans une idée de partage des informations relatives aux actions culturelles.
Format : Carte interactive

Collect’Art
L’appli des collectionneurs en herbe. Intéresser les enfants à l’art, toutes catégories sociales confondues, en les amenant à apprendre l’histoire de l’art en s’amusant, en apportant de la gamification à la visite au musée. L’application est rendue accessible à tous (format open source, application proposée par les musées). Elle fonctionne par mot-clés indiqués à côté des œuvres grâce auxquels l’utilisateur s’approprie et « vole » les œuvres qui l’intéressent dans une logique de compétition entre les utilisateurs simultanés qui doivent voler les œuvres avant les autres.
Format : Application mobile et tablette.

E-promenade
E-promenade accompagne, grâce à l’open data, les promeneurs qui ont un trajet à faire mais qui ont un peu de temps devant eux et qui souhaitent flâner ou visiter des lieux culturels. Le service propose aux promeneurs le meilleur chemin possible en fonction des informations culturelles pertinentes sur place (noms des rues, monuments, arbres remarquables,…). Un plus : le service permet de tenir compte des chemins les plus accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Format : Site web

E-story
Une plateforme qui permet aux professeurs d’histoire de partager une expérience numérique avec leurs élèves en créant un contenu pédagogique sous la forme de navigation entre plusieurs données (documents historiques, images, sons,…). Les élèves ont accès au « making of » du cours et le professeur à l’appropriation de son cours par les élèves.
Format : Site web

La Der des Ders
A l’occasion du centenaire de la Première Guerre Mondiale en 2014, La Der des Der, dispositif ludo-pédagogique, propose de suivre et d’échanger des données avec Lucien, journaliste reporter-photographe témoin du conflit. Via le compte Twitter du personnage, et à l’appui d’une frise et d’une carte interactives, les utilisateurs pourront avoir accès aux fonds numérisés de la Première Guerre Mondiale et diffuser leurs propres données (photos actuelles du lieu,…).
Format : Site web

Coach me in Paris
Un service qui permet de préparer son parcours en bus via un site web puis de le récupérer sur son téléphone ensuite. Tout au long du parcours, arrêts, points d’intérêts (définis en fonction du profil de l’utilisateur), seront signalés au voyageur. Les commentaires d’autres utilisateurs lui seront également accessibles.
Format : Site + application

Pause
L’application offre la possibilité aux éditeurs de contenus vidéo ainsi qu’à d’autres utilisateurs d’ajouter des opendata à des vidéos. Le service se positionne comme un intermédiaire entre le fournisseur de contenu et les datas et créée la piste « data » comme on le fait par exemple pour la piste « audio ». Dimension sociale du service : les utilisateurs peuvent échanger autour de leur activité.
Format : Application offline

Remise des prix le 7 novembre !!

Source : http://cblog.culture.fr

Experience Transmedia Transmedia Fan Page Transmedia Scoopit http://img.scoop.it/sXQ7XloAA9xMkdHhYxhE1NF6ymXNaqFzPnIxGxG62yI=

Pin It

Related Posts

One Response to Les projets du Hackathon Dataculture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Protected by WP Anti Spam

« »

Follow Us!

M'abonner à Hebdomedia

* Ce champs est obligatoire

Transmediary

Timelines for Transmedia

Archives

Scroll to top