http://www.experience-transmedia.com/wp-content/uploads/2013/06/anim-bando.gif
marseille-webfest-transmedia

Marseille Web Fest : conférences et websérie

on août 21 | by |

Le Marseille Web Fest est le festival international de la web-série de fiction.
Le Marseille Web Fest est né d’un accord de partenariat avec les organisateurs de l’édition de Los Angeles, le L.A Web Fest.
En effet, face à la montée en puissance du phénomène « web-série » en France et de son utilisation par le «transmédia», l’idée de regrouper l’ensemble des intéressés (professionnel ou non) s’est concrétisée avec la première édition du Marseille Web Fest, les 14 et 15 octobre 2011.
Ouvert à tous et entièrement gratuit, ce festival, qui établit un pont entre culture et économie numérique, propose sur 2 jours la projection d’une sélection internationale de 25 web-séries. Le festival permet également aux visiteurs de rencontrer des professionnels internationaux de l’audiovisuel et du web ou encore de participer à des conférences liées à l’actualité et au développement des nouveaux contenus.

 

marseille-webfest-transmedia-03

 

L’édition 2013 le 4 et 5 octobre, conférences et ateliers sur la web-serie, voici le programme :

 

De la Web-serie

LA WEB-SERIE, UN DIVERTISSEMENT CONNECTE QUI SEDUIT DE PLUS EN PLUSLES STUDIOS

Aux Etats-Unis, les grands studios produisent aujourd’hui des web-séries au sein de leurs  filiales digitales. Quel intérêt trouvent-ils à investir dans ce nouveau type de programmes ? Quels sont leurs approches et leurs modèles économiques ?

 Intervenants : David Worthen (20th Century Fox Digital), Lance Sloane(Warner Bros Digital)

Modérateur : Rich Halke

Vendredi 4 octobre de 10h30 à midi

 

PRODUIRE UNE WEB-SERIE AVEC UNE MAJOR, QUEL IMPACT SUR LA CREATION ?

Les Studios américains font de plus en plus appel aux talents de jeunes réalisateurs pour   leurs productions de web-séries. Quelles différences pour les réalisateurs entre la production indépendante de web-séries et la production hollywoodienne ? En quoi le fait de travailler au sein d’un Studio a-t-il un impact sur la façon dont naissent et sont développés les projets ?

Intervenants : représentants de web-séries de la sélection officielle etsélection  »Another Look »

Modérateurs : Rich HALKE

Vendredi 4 octobre de 14h à 15h

 

LES WEB-SERIES, DES OPPORTUNITES A SAISIR POUR LES MARQUES

De plus en plus, les marques créent leurs propres formats audiovisuels ou s’associent à des formats existants. Parmi ces formats, les web-séries offrent aux marques une formidable opportunité de se rapprocher de leurs clients. Comment sont-elles devenues un territoire d’expression des plus intéressants et créateur de valeur pour les marques ?
Intervenants : Frédéric Pons (Rockzeline), Nicolas Thorin (M6) et ThomasJamet (MOXIE)

Modérateur : Timothy Duquesne

Vendredi 4 octobre de 15h15 à 16h45

 

MENER SON PROJET DE WEB-SERIE DE A à Z

Les coûts de production ont considérablement baissé, ouvrant le champ de la création à de nouveaux auteurs aux parcours et aux horizons variés. Les créateurs peuvent aujourd’hui proposer leurs œuvres en ligne aux spectateurs, friands d’authenticité, d’interactions avec les créateurs… et d’histoires captivantes. Des créateurs de web-séries viennent partager leur expérience et leur conseil sur la façon d’entretenir le lien avec les spectateurs, de mener à bien leurs projets de web-séries et de créer des modèles économiques viables.

Intervenants : représentants de web-séries de la sélection officielle etsélection  »Another Look »

Modérateurs : Rich HALKE

Vendredi 4 octobre de 18h à 19h

 

LA RECETTE MAGIQUE DU PROGRAMME SOAPDE NISI MASA

NISI MASA est un réseau européen d’associations présent dans 26 pays à ce jour. Ces associations fédèrent de jeunes professionnels, des étudiants et des enthousiastes autour d’une cause commune : le Cinéma européen. En février 2013, 26 participants venus de toute l’Europe se sont retrouvés à Marseille pour créer une websérie de 7 x 10 minutes revisitant le Soap Opera TV lors d’un atelier de 5 jours : Nisa Masa Soap.

Intervenant : Jared Fryer

Samedi 5 octobre de 10h à 11h

WEB-SERIE, UNE CHANCE POUR LA DIVERSITE

En partenariat avec l’ACSE

L’origine ethnique, sociale, le handicap, sont trop souvent des freins pour percer dans les circuits traditionnels de l’audiovisuel en France, en dépit des discours bien-pensants sur la “diversité”. Grâce aux nouvelles façons de produire et de diffuser, les talents ont aujourd’hui à  leur disposition tous les outils pour exprimer leur créativité et rencontrer un public : la web- série n’est pas un monde de quotas. Elle représente une chance de prendre son destin artistique en main. Qu’en est-il ailleurs en Europe, et aux Etats-Unis ?

Intervenants :   représentants de web-séries de la sélection officielle etsélection  »Another Look »

Samedi 5 octobre de 15h30 à 16h30

Du transmedia

FICTION TRANSMEDIA : DANS LES COULISSES DE  »THE COSMONAUT ».

“Le Cosmonaute” est un récit Transmedia sur l’aventure spatiale. Ce premier projet de la jeune société de production espagnole Riot Cinema, fruit de 4 ans de travail, est un phénomène notamment par son usage spectaculaire des nouveaux outils de financement (plus de 4500 personnes ont participé à son financement) et sa distribution sous licence Creative Commons. Son créateur Nicolás Alcalá sera présent pour nous parler de ce projet de sa conception à aujourd’hui, quelques mois après sa sortie mondiale en mai 2013.

Intervenant : Nicolas Alcalá

Modérateur : Timothy Duquesne

Samedi 5 octobre de 11h à 12h

 

LE TRANSMEDIA A HOLLYWOOD

En partenariat avec PRIMI

L’industrie du divertissement peut aujourd’hui proposer de nouvelles formes d’interactions avec les spectateurs. Les nouvelles technologies permettent aux spectateurs non seulement de regarder un programme, mais plus encore de vivre une expérience. Quelles sont les stratégies digitales des producteurs ? Comment les  marques s’intègrent-elles dans les univers transmedia ? Comment le contenu s’étend-il au-delà du web ? Esther Lim présentera les opportunités que marques et producteurs peuvent saisir et l’illustrera d’études de cas hollywoodiens.

Intervenants :   Esther Lim

Modérateur : Timothy Duquesne

Samedi 5 octobre de 14h30 à 15h30

 

Plus d’info sur le site Web du festival

http://www.marseillewebfest.org

 

Les Web-series en sélection 2013

 

marseille-webfest-transmedia-02

Experience Transmedia Transmedia Fan Page Transmedia Scoopit http://img.scoop.it/sXQ7XloAA9xMkdHhYxhE1NF6ymXNaqFzPnIxGxG62yI=

Pin It

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Protected by WP Anti Spam

« »

Follow Us!

M'abonner à Hebdomedia

* Ce champs est obligatoire

Transmediary

Timelines for Transmedia

Archives

Scroll to top