http://www.experience-transmedia.com/wp-content/uploads/2013/06/anim-bando.gif

Les métiers du jeu vidéo

on novembre 15 | by |

Lors d’un article antérieur sur le métier de scénariste dans le jeu vidéo, nous aviez vu qu’il existait d’autre interview à ce sujet. Nous avons comme promis compilé les mini-reportages du site Jeuxvideos.com consacrés aux métiers dans le jeu vidéo.

Animateur :

Si les graphistes sont là pour donner l’identité visuelle d’un jeu, les animateurs se chargent, comme leur nom l’indique, de faire bouger tout cela. Travaillant « tout à la main » ou à l’aide de complexes studios de motion capture, ils accomplissent un travail de titan, passant plusieurs heures à créer des objets ou à concevoir des séquences animées d’à peine quelques secondes.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=IDAMKEuChB8[/youtube]

 

Programmeur :

Créer, dessiner, animer, c’est bien joli, mais sans un gros assemblage de code, un jeu ne serait rien. C’est le programmeur qui vient apporter le mortier nécessaire au montage et à l’intégration de tous ces éléments, c’est également lui qui permet à votre pad de commander votre avatar.

Image de prévisualisation YouTube

 

Directeur artistique :

De la patte graphique et esthétique d’un jeu à la cohérence de son univers, en passant par la cohésion des différentes équipes de création et de conception, le directeur artistique à la lourde charge de définir le style mais également de s’assurer que toutes les idées émises et appliquées s’assemblent de façon harmonieuse et réalisable.

Image de prévisualisation YouTube

 

Game designer :

Le game designer c’est bien évidemment la pierre angulaire d’un développement. C’est de lui que proviennent les idées et les mécaniques de jeu, que sa mission soit de mettre en pratique les vagues idées qu’on lui soumet ou qu’on lui donne carte blanche pour les inventer de toutes pièces.

Image de prévisualisation YouTube

 

Graphiste :

Suivant de près la direction artistique désirée et recherchée pour donner vie à un univers et une histoire, le graphiste est évidemment celui ou celle par qui l’aspect visuel prend vie et forme, qu’il s’agisse des personnages, des décors ou même de l’identité graphique du jeu, dans ses menus ou son écran d’introduction.

Image de prévisualisation YouTube

 

Level designer :

Lorsque vous butez sur une énigme, qu’un boss vous bloque ou que vous ne parvenez pas à retrouver votre chemin en dépit du fait que vous avez parcouru 8 fois la même zone, ou si au contraire vous progressez dans un jeu avec un mélange parfait de challenge et de plaisirs, c’est au level designer que vous le devez.

Image de prévisualisation YouTube

 

Bêta testeur :

Si son nom laisse penser qu’il n’intervient qu’en toute fin de développement, le bêta testeur est pourtant souvent présent assez tôt, son rôle ne se limitant pas toujours à repérer les bugs et incohérences mais également à donner son opinion sur des points de gameplay.

Image de prévisualisation YouTube

 

Directeur créatif :

Véritable pivot d’une équipe de développement, le directeur créatif, est là pour coordonner le travail de toutes les personnes impliquées, des graphistes aux programmeurs, avec pour mission de veiller au bon déroulement du développement, au respect de la ligne artistique, des codes du gameplay et de l’esprit général du jeu.

Image de prévisualisation YouTube

 

Scénariste :

Scénariste de jeu vidéo a toujours été un poste assez particulier. Si l’écriture est parfois réalisée par un game designer à l’origine du projet, de plus en plus de jeux ont bel et bien un ou plusieurs auteurs. D’ailleurs, un projet français profite d’un scénariste de luxe en la personne de Stéphane Beauverger.

Image de prévisualisation YouTube

 

Doubleur :

Il faut bien reconnaître que sans doublages, on trouverait parfois le temps un peu long. Là encore, c’est à des professionnels du doublage que l’on fait appel, acteurs, directeurs artistiques et ingénieurs du son répondent présents pour donner vie à une partie de l’environnement sonore.

Image de prévisualisation YouTube

 

Lead designer :

Sous la houlette du lead designer, on trouve une bande de créatifs délurés qu’il faut bien évidemment diriger dans la bonne direction. Respect de ligne directrice du projet et des délais de production sont donc du ressort de ce chef sans pitié.

Image de prévisualisation YouTube

 

Producer :

Le producer, également connu sous le nom de chef de projet, c’est LE patron dont la mission consiste à faire en sorte que le cahier des charges du développement et les délais soient respectés, il plonge également dans les méandres de la loi et doit évaluer les besoins de chacune des équipes au travail.

Image de prévisualisation YouTube

 

Voilà nous remercions Jeuxvideos.com pour ses nombreux reportages !

Experience Transmedia Transmedia Fan Page Transmedia Scoopit http://img.scoop.it/sXQ7XloAA9xMkdHhYxhE1NF6ymXNaqFzPnIxGxG62yI=

Pin It

Related Posts

One Response to Les métiers du jeu vidéo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Protected by WP Anti Spam

« »

Follow Us!

M'abonner à Hebdomedia

* Ce champs est obligatoire

Transmediary

Timelines for Transmedia

Archives

Scroll to top