http://www.experience-transmedia.com/wp-content/uploads/2013/06/anim-bando.gif
ingress_transmedia_007

Le projet Niantic de Google devient le MMO en réalité augmentée « Ingress »

on novembre 19 | by |

Cela faisait beaucoup de temps que ce fameux Niantic Project circulait mystérieusement sur la toile, certains allant même jusqu’à annoncer un coup marketing pour le lancement des Google Glass… Il n’en ait rien. Le Niantic Labs aurait révélé qu’il s’agit d’un jeu sur smartphone (Android bien sûr) à jouer dans la vrai en réalité augmentée grâce à la caméra de son téléphone.

 

The Niantic Project :

Tout à commencer donc avec ce nom mystérieux, du Niantic Labs une branche de Google, qui bosserait sur un projet mystérieux : http://www.nianticproject.com/

Sur ce site on trouve un « Board » en liège avec les évènements qui s’affichent au fur et à mesure que l’on avance dans le temps de la timeline. Et tout commence par un trailer, enfin deux plus exactement :

[youtube]http://youtu.be/NyE-KkNLmH0[/youtube]

Image de prévisualisation YouTube

Un scénario commence à se dessiner avec un point de départ en Suisse..? Le « board » du site permet de commencer à mener son enquête. Puis une vidéo d’un mec qui a acheté un téléphone sur eBay et qui semble agir bizarrement :

Image de prévisualisation YouTube

Pourtant le site est très clair et bien foutu, mais alors la façon de faire commencer l’histoire est vraiment tordu et pas très convaincante. Trop de mystère et flou ne donne pas envie de continuer. Mais bon Google a de la ressource. Il continue de nous envoyer des vidéos :

Image de prévisualisation YouTube

Le truc qui est embêtant c’est que le spectateur / joueur est passif, il ne cherche rien, il lit juste ce qu’il reçoit sur le site. Et comme il doit pas tout comprendre, il ne revient pas…. Bon, nous avons des vidéos, des notes, des rapports, des photos… Et toujours ce type qui poste des vidéos bizarres (maintenant on a des télés qui parlent toutes seules, des engins volants qui espionnent??) :

Image de prévisualisation YouTube

Une nouvelle vidéo nous révèle que la « blague » date depuis longtemps puisqu’elle remonte au dernier Comiccon qui serait donc le « vrai » début de cette opération Niantic.

Image de prévisualisation YouTube

Puis celle-ci :

Image de prévisualisation YouTube

Toutes les étendues de Google sont utilisées puisque les personnages de cette fiction ont des compte Google+. Mais même si les pièces à conviction en tant que telles sont de très bonne facture, cette première partie est vraiment trop flou, ne donne pas envie de s’investir; d’ailleurs les vidéos dépassent à peine les 50 000 vues… avec les moyens d’un Google (qui possède Youtube !). Ici à Experience-Transmedia, nous nous sommes forcés à suivre (mais de loin) l’évolution de ce projet.

C’est John Hanke le créateur de Google Earth qui est à l’origine de tout ce projet. Mais désormais, enfin depuis hier et la publication sur le Google Play (l’appStore de google), le projet s’appelle Ingress !

Ingress :

Donc Niantic n’était pas un coup de pub pour le lancement des Google Glass mais bel et bien le début d’un jeu sur smartphones en réalité augmentée. Et attention un jeu mondial !!! Et là ça devient beaucoup plus intéressant. Bon, le jeu n’est pas encore lancé, mais la version bêta est en train d’être testé… Vous pouvez vous proposez comme testeur ici : http://www.ingress.com/ Il faut demander une invitation. Nous l’attendons toujours ici…

Image de prévisualisation YouTube

Et là en 3 jours, 800 000 vues, c’est déjà mieux.

Dans ce jeu, vous récoltez de l’énergie en réalisant des actions dans le monde réel, puis dépensez cette énergie en lançant des missions via des « Portails » qui sont tous liés à des lieux publics importants de votre environnements, tels que des places, monuments, etc. sur toute la planète… Chaque joueur peut rejoindre l’une des deux factions du jeu, les « The Enlightened » ou les « The Resistants » qui mènent une lutte permanente pour les ressources et la domination dans le monde entier. Le jeu est gratuit et disponible dans le monde entier, et sera financé par la publicité. C’est donc en fait, une sorte de bataille pour cette nouvelle énergie… Une bataille non localisée puisqu’elle est mondiale !!

Il vous faudra un smartphone sous Android, et la caméra du téléphone pour apprécier ce jeu qui se joue « dehors » en réalité augmentée !! Nous suivons désormais l’affaire et dès que nous recevrons une invitation pour la Bêta, nous vous dirons tout !

 

 

 

Experience Transmedia Transmedia Fan Page Transmedia Scoopit http://img.scoop.it/sXQ7XloAA9xMkdHhYxhE1NF6ymXNaqFzPnIxGxG62yI=

Pin It

Related Posts

2 Responses to Le projet Niantic de Google devient le MMO en réalité augmentée « Ingress »

  1. [...] Le projet Niantic de Google se précise et devient « Ingress », un MMO en réalité augmentée via Android qui se jouera dans le monde entier : en savoir plus sur Ingress [...]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Protected by WP Anti Spam

« »

Follow Us!

M'abonner à Hebdomedia

* Ce champs est obligatoire

Transmediary

Timelines for Transmedia

Archives

Scroll to top