http://www.experience-transmedia.com/wp-content/uploads/2013/06/anim-bando.gif
octobre-nemerique-arles-transmedia

Octobre numérique par la ville d’Arles du 10 oct. au 3 nov.

on octobre 8 | by |

 

Octobre numérique est un label créé en 2010 par la Ville d’Arles afin de fédérer les énergies et les talents autour de la création, de l’innovation et de l’économie numérique.

Cette quatrième édition a pour thématique « L’image en jeu ». Et on peut voir qu’il y a plein plein de choses à voir et à faire !
« Comment l’image réinterroge le jeu et le jeu l’image ? », « Comment le jeu vidéo révolutionne les écritures photographiques, cinématographiques et les démarches pédagogiques ? », « Quels sont les enjeux de ces approches ludiques et innovantes de l’image ? » seront parmi les thèmes abordés par les diverses manifestations proposées dans le cadre d’Octobre numérique.
Cet événement est le fruit d’un partenariat dynamique entre une quinzaine d’acteurs culturels, universitaires et économiques du territoire qui donne à croiser la richesse de leurs points de vue et à découvrir leur pertinence d’ensemble. Institutions, artistes, chercheurs et entrepreneurs invitent donc le public à participer à ce foisonnement d’expériences artistiques et culturelles qui animera ce mois d’octobre à Arles, dans une ambiance conviviale et ouverte à tous.

Des conférences sur le numérique et le jeu

Numérisation du patrimoine, le 15 et le 25 oct.
Formations et conférence
_ Au Centre de Conservation du Livre (enclos saint-césaire)
_Gratuit (réservation obligatoire au 0490495912)
Après 10 mois ou 10 ans, nos médias d’information courants et professionnels (DVD, disques externes, cassettes, services en cloud) seront-ils encore lisibles ? Le patrimoine numérique pose des défis stratégiques et technologiques majeurs que le Centre de Conservation du Livre décrypte via ses formations et actions régionales :
Mar. 15 oct. _9h30 (professionnels uniquement)

« Pérenniser les collections patrimoniales numérisées. »

Formation de sensibilisation aux défis et stratégies de conservation des données numérisées, pour les responsables des bibliothèques, des archives et des musées en charge des programmes de numérisation. Animée par Gilbert Le Guen, responsable des services conservation et numérisation au CICL
Vend. 25 oct. _10h

« Produire, reproduire, quels enjeux pour la diffusion et la libre circulation des objets numériques ? »

Workshop de production d’objets 3D – à partir de documents ou d’objets patrimoniaux scannés, imprimés en 3D.
En partenariat avec le CICL, le lycée Pasquet
www.ccl-fr.org/fr/formations.htm

 

Pays d’Arles numérique, Rencontres professionnelles le 23 oct.
_À l’Espace van-Gogh
_De 9 h à 17 h 30 
_Entrée libre
Le rendez-vous des entreprises de la filière du numérique en Pays d’Arles.
Rencontres, ateliers à la demi-journée, conférences autour d’un espace « Salon » qui présente le travail et la diversité des entreprises membres de Pays d’Arles numérique (PAN).
PAN regroupe des professionnels de la création et de la communication : agences, photographes et vidéastes, musiciens, studios, développeurs informatiques, scénographes, artificiers, directeurs artistiques, concepteurs-rédacteurs, story-boarders, imprimeurs, éditeurs…
www.pays-arles-numerique.com

 


Obs/IN – En-Jeux [vidéo] des Images, Colloque et ateliers le 23 et 24 oct.
_À l’Espace van-Gogh
_Entrée libre sur inscription (en ligne)
Mer. 23 oct.
_9 h 30 Conférence par Mathieu Triclot.
_10 h Obs/IN Orama. Brice Roy et Olivier Zerbib
_11 h Travaux de Laure Ledoux et Benoît Espinola, lauréats de la Bourse de recherche et de création de l’Obs/IN 2013
_11 h 30 Entretien entre Elsa Boyer, Cédric Parisot et Douglas Stanley autour du projet Frontière
_14 h Démonstrations des œuvres de Kolkoz par Samuel Boutruche et One Life Remains par Simon Bachelier. Table-ronde animée par Marion Coville et Yannick Vernet
_16 h 30 Rapport d’étonnement de Paul Sztulman
_17 h Obs/IN & OUT. Café, rencontres
Jeu. 24 oct.
_9 h 30 Conférence par Dork Zabunyan
_10 h Obs/IN Orama. Thomas Morisset, Étienne Pereny et Étienne Armand Amato
_11 h Conférence par Laure Casalini
_11 h 30 Dialogue entre Laure Casalini, Florent Deloison, Étienne Armand Amato et Marc Monticelli sur le thème de l’image interactive
_12 h Rapport d’étonnement de Paul Sztulman
_14 h Obs/IN OFF. Ateliers, connexion chercheurs, Machinima par Isabelle Arvers, Walking the edit par Ulrich Fischer, Jeu vidéo et transmedia par Pôle Transmédia Méditerrannée (PRIMI), Pause Photo Prose par les Rencontres d’Arles
Organisées par l’Obs/IN – Observatoire des pratiques de création de l’image numérique = École Nationale Supérieure de la Photographie + École Supérieure d’Art d’Aix-en-Provence + Aix-Marseille Université : IUT d’Arles et Labo d’Études en Sciences des Arts (LESA) + Pôle Industries Culturelles & Patrimoines + Université de Montpellier + Supinfocom + Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse
www.observatoireimagenumerique.com

 

Archéologie, numérique et patrimoine, Conférences-débat le 31 oct.
_Au MDAA 
_Entrée libre dans la limite des places disponibles
_18 h-19 h Numérisation et modélisation de l’épave antique Arles Rhône 3, avec Pierre Poveda, archéologue naval, chargé des relevés et restitutions sur cette opération de fouille subaquatique. En présence de représentants de l’école Supinfocom qui a produit 2 films courts sur cette épave en 2009 et 2012.
_19 h-20 h Une archéologie des jeux, consoles et anciens computers. Conservation et valorisation d’un patrimoine inédit, avec Andres Lozano Gallego, artiste numérique adepte du rétroprogramming sur d’anciennes machines apple et Julien Meaux Saint Marc, conservateur de jeux, consoles, ordinateurs, cables. Ces interventions seront ponctuées de performances de « gamers ».
Une proposition croisée du Musée départemental Arles antique et de T’es iN T’es Bat (cf.databit.me), en collaboration avec Supinfocom
www.arles-antique.cg13.fr
www.databit.me

 

Des projections vidéo essentiellement autour de l’animation

Festival ArtCourtVidéO, du 22 au 26 oct        
_Aux Cinémas Actes Sud
Au cours de cinq soirées, Artcourtvidéo proposera des séances de courts métrages : animation, fiction, documentaire. La soirée d’inauguration présentera « Valse avec Bachir » de Ari Folman. Deux soirées seront consacrées aux compétitions nationales et internationales de courts métrages engagés, une soirée à l’animation et une autre aux jeux vidéos. La dernière soirée diffusera les courts métrages primés par notre jury professionnel et se clôturera par une sélection de films d’animation proposée par Supinfocom.
Organisé par ArtCourtVidéO
www.artcourtvideo.com


Supinfocom-Arles, un an de production le 26 oct.
_aux Cinémas Actes Sud
_En clôture du festival ArtCourtVidéo 
_À 20h 
_Entrée libre
Supinfocom-Arles présentera au public un best of des réalisations des étudiants en 2013 (films de diplôme, documents animés, films 1’,…).
Supinfocom est une école d’enseignement supérieur spécialisée en animation 3D. Elle existe à Valenciennes depuis 1988. En 2000, elle s’installe également à Arles sur la partie Est des anciens ateliers SNCF. Elle accueille aujourd’hui 195 étudiants qui obtiendront en 5 ans d’études un diplôme reconnu par l’état niveau 1 qui leur permettra de rentrer dans la vie professionnelle pour 98 % d’entre eux. L’ensemble des films réalisés sur une année représente l’équivalent d’une production annuelle de 2 longs métrages d’animation         ; c’est donc un gros studio de production à la croisée de la recherche et du développement en matière de création numérique.
Supinfocom-Arles est devenue en France et à l’étranger l’école de référence et ses films obtiennent de nombreuses récompenses dans les festivals et manifestations nationales et internationales.
Organisé par la Chambre de Commerce et d’Industrie du Pays d’Arles
www.supinfocom-arles.fr 
www.arles.cci.fr

 

Des expositions autour des enjeux de l’image et de la technologie


Beirut I love you, du 11 au 27 oct.
_Au palais de l’Archevêché
_De 13 h à 19 h 
_Entrée libre
Cette exposition évoquera les enjeux des images à travers les thèmes du souvenir et de la mémoire des guerres successives, par des artistes vidéastes libanais. Ziad Antar dans Safe Sound montre des fragments de vie à Beyrouth. Dans Behind This Wall Nothing Happens, Tamara Al-Samerai plonge le spectateur dans les espaces indéfinis du souvenir. So  much I  want to say de Mona Hatoum met en scène le corps dans des situations d’enfermement. Saida June 6th 1982, de Akram Zaatari, est conçue à partir d’images d’archives de la guerre du Liban lors de l’invasion israélienne en 1982. La vidéo We can make rain but no one come to ask de Walid Raad est présentée comme une grande projection panoramique d’un paysage urbain traversé par les guerres du Liban de 1975 à 1991.
Vernissage jeudi 10 octobre à 19 h.
Organisé par ArtCourtVidéO
www.artcourtvideo.com


En-Jeux [vidéo] des Images, du 12 au 23 oct.
_À l’Espace van-Gogh
_De 12 h à 19 h 
_Entrée libre  
Œuvres de _Florent Deloison DNA Brigade (2012) _Kolkoz Film de vacances, Hong-Kong (2006) _Maxime Marion & Emilie Brout Hold on (2012) _One Life Remains And The Rhino Says (2011) _art-act Free Gameboy (2009) et I-ran (2010) _Thibault Brunet Vice City (2012) _Laure Ledoux lauréat de la Bourse de recherche et de création de l’Obs/IN 2013 _Benoît Espinola lauréat de la Bourse de recherche et de création de l’Obs/IN 2013 _Marklion Harmonie Journey, parcours sonore présenté durant toute la durée de l’exposition sous les arcades de l’Espace van-Gogh
Vernissage vendredi 11 octobre à 19 h en présence des artistes, avec une performance de Marklion Ping-Pong électronique (40’).
Organisé par l’Obs/IN – Observatoire des pratiques de création de l’image numérique
www.observatoireimagenumerique.com

       
Show-room II, du 12 oct. au 12 nov.
_À la Galerie Joseph Antonin 
_Du mercredi au samedi, de 16 h à 19 h 
_Entrée libre
Exposition collective : Olga Iwogo, Lynn SK, Émilie Jouvet, Guillaume Flageul, Karine Debouzie, Ludovic Zuili, Daniel Nouraud. Vidéo-performances d’Olga Iwogo, artiste de la scène underground parisienne, qui invente un langage d’expression unique faisant se rejoindre technologie et archaïsme, ethnographie et post-modernisme, fashion et relecture contemporaine de ses enjeux critiques, dans une vision radicale et politique du corps féminin.
Vernissage le samedi 12 octobre à 18 h.
Projection spéciale de Blunt (2’37), Septium (6’20) et (…) (4’20) avec Olga IWOGO. Régie installation numérique : Pascal Ruiz (briconum).
Organisé par la Galerie Joseph Antonin
www.galeriejosephantoninarles.blogspot.fr

 

Et des expériences interactives et transmedia

Les jeux s’exposent sur les Sentiers numériques, Parcours urbain connecté du 10 oct. au 3 nov.
_En Centre ville et dans le quartier de la Roquette
_Déambulation libre
À l’occasion de l’édition 2013 d’Octobre numérique, VIDE_Vibrant Design et l’Obs/IN vous proposent une exposition virtuelle dans les rues d’Arles sur la thématique de « images en jeu ». Témoignages d’experts, jeux participatifs et créatifs… Partez à la découverte du jeu vidéo et des questions qu’il soulève sur nos pratiques et notre quotidien         : identité, nouveaux genres de narration, interactivité. Une pratique en famille ou solo, de 7 à 77 ans         !
Organisée par VIDE_Vibrant Design et l’Obs/IN
www.lessentiersnumeriques.com


PxL Lan, Les journées du jeu vidéo le 19 et le 20 oct.
_Palais des congrès (salle Gauguin)
_entrée 2 €
Présentation de l’univers du jeu vidéo des années 80 à aujourd’hui.
Bornes arcades, jeux sur écran géant, jeux de danse et de musique sur console, retrogaming, fifa 13, Call of Duty, présentation de l’univers des lans, informations sur l’addiction aux jeux vidéo.
Tournoi Call of Duty BO2 sur Xbox 360 en 4vs4.
Sam. 19 oct. _10h-20h
Dim. 20 oct. _10 h-18h
Organisée par PxL organisation
www.pxl-lan.com


Vol… sans effraction, Serious game culturel le 11-12 + 18-19 + 25-26 + 31 oct.
_Devant le Museon Arlaten
_De 18 h à 19 h 30
_Accès libre et gratuit, dans la limite des places disponibles
Cette expérimentation détourne les nouvelles technologies et permet de visiter le forum secondaire, dans la cour du musée fermé pour rénovation depuis 2009, en pilotant un drone depuis la rue. Mêlant réalité et réalité augmentée et enrichie, le jeu invite à tirer sur des cibles représentant des « idées reçues » sur le musée, et découvrir en avant-première des images du Museon Arlaten rénové.
Ce service culturel numérique innovant du Ministère de la Culture et de la Communication, sur une idée originale de Rémi Sabouraud, agence Goût d’idées, a bénéficié du partenariat de l’agence Canopée, du Pôle PRIDES Industries Culturelles et Patrimoine, de l’IUT d’Arles — Aix-Marseille Université, de la Compagnie des Patrimoines, de l’Institut de Régulation et d’Automation (CCI d’Arles), de Parrot et du soutien financier d’Emaby et d’Héritage International Transport.
www.museonarlaten.fr


Circuit pixEl, Balade urbaine expérimentale le 20 et le 27 oct.
_Dans les rues d’Arles 
_de 11 h à 15 h
_Accès libre
Les promeneurs sont amenés à découvrir des œuvres numériques depuis la rue.
La particularité de ce parcours réside dans la possibilité de consulter et / ou « récolter » des œuvres (par usb, en réseaux), partager des contenus. L’exposition est donc évolutive et ouverte. Elle interroge et éclaire nos usages des technologies glitch, circuit bending, open network, free network, datamoshing, screenshot#, mixage vidéo (vj), unicode, databending, etc. à travers des technologies telles que écrans, projection, mur de Qrcode, dead drops, impression, écrans à leds, sculpture, station FM, zone bluetooth, détecteur de présence… Balade commentée de 11 h à 15 h (prévoir son pique-nique) les 20 et 27         octobre ainsi que les 10 et 17         novembre (départ devant l’office de tourisme).
Organisé par T’es iN T’es Bat. Projet soutenu par un dicréam (7 juin-17 novembre). En lien avec databit.me
www.circuitpixel.net

Des ateliers et workshops


Databit.me du 23 oct au 3 nov.
ATELIERS POUR TOUS / IMAGE / SON / VIDEO / RÉSIDENCEs / bending / dirty medias / coding / retrocomputing / ardruino / danceFloor / perFormance / danse & corps
_À la Bourse du Travail
_TOTAL PASS À 20 € 
_AUTRES TARIFS ET HORAIRES SUR LE SITE WEB
Lieu ouvert à la recherche, la création et la découverte dans une ambiance festive et conviviale, avec la présence de Jeff Donaldson (from New York, erreurs et creation textile avec une nintendo), mais aussi Andres Lozano Gallego, l’équipe du Labomedia d’Orléans (maison mère), Ivan Chabanaud (King of french streaming), Secteur flêche & la socièté générale du Vide et Récalcitrant Serge, SugarCraft, Dame blanche, Delta Sonic & Y-zero, Morusque, le collectif DYDLO, Harlem Funk Trotters, Guylaine Renaud, zombie attack record, debeul Axel, ventre de biche, lepôle, lux et d’autres surprises. Résidences : création de formes originales qui seront présentées sur scène le 2  novembre. Notamment une collaboration entre Company Fuck et Jankenpopp sur un projet hybride et audiovisuel, connexion Vaucluse-Berlin.
Ateliers de vulgarisation et labos les week-ends, ouverts à tous : initiation au moteur de jeux Scratsch du MIT, journée de chasse aux « spammers », circuit bending, retrocoding, machinimas, et masterclass hackvision + après-midi d’initiation à la sécurité online et offline dans un univers numérique biopolisé et soirée de chasse aux “spammers”.
Organisé par T’es iN T’es Bat,
Laboratoire de rencontres et d’innovations culturelles
www.databit.me


O_n Party, le 23 oct.
Projections/Rencontres/Installations/Performances/Dancefloor/Live
_Au Cargo de Nuit 
_Dès 21h30 
_Entrée libre
Trois artistes pour le dancefloor :
Dubmoob (Razor 1911, data airlines, Göteborg connections) :  ce Suédois délivre une fusion dancefloor entre 8bit et Electro House. Il dirige data airlines, un label qui rassemble des artistes du monde entier. Membre de Razor 1911, il a un penchant pour le hacking et les jeux vidéos. Il sera parmi nous pour la sortie de son nouvel album.
Marklion (ALPAGE Records) : précurseur de la génération 8bit, au sein notamment de son ancien groupe DAT Politics, Marklion compose aujourd’hui une Techno-pop parfois mélancolique aux accents acides survitaminés. Hors format et hors tendance, sa musique est toujours vivante et vivifiante.
Morusque (data glitch, toujours toujours toujours) : possède une imagination débordante et un sens de l’humour certain. Il sera parmi nous avec une performance de séquençage audio vidéo entre grimaces, légèreté et musique improvisée mais pumpy… À ne surtout pas manquer !
Et tout au long de la soirée : sélection de films courts par Artcourtvideo, installations, performances, live, tweetering, hardcore games…
Organisé par la Ville d’Arles, le Museon Arlaten et les partenaires de l’édition 2013
www.cargodenuit.com

 

Et pour accompagner tout cet automne numérique

Communication géolocalisée
application mobile
_gratuit
Le Circuit «Octobre numérique» sur Arles tour (mobitour) est facile et convivial. Cette application pour smartphone et I-phone permet de géolocaliser les événements du mois. Elle intègre un système d’avis qui permet à chaque mobinaute de recommander ou non l’événement.
Par ailleurs un spotwifi est accessible à tous à l’office de tourisme, boulevard des lices. Il émet à l’intérieur de l’office de tourisme et dans un rayon d’environ 20 m à l’extérieur.
Avec l’Office de tourisme
www.mobitour.fr/destinations/arles-tour?

L’automne transmédia 2.013
réseau régional
L’Automne Transmédia a pour objectif de montrer l’engagement et le dynamisme des filières cinéma, audiovisuel, animation, jeu vidéo, multimédia et internet, dans la production et la commercialisation de contenus numériques innovants, de nouveaux médias et de nouveaux usages.
Avec le PRIMI
www.primi.pro/services/evenements-primi/transmedia

Films inspirés de jeux vidéo
Projections
_Aux Cinémas Actes Sud
Resident evil (1h35) de Paul W.S. Anderson
Existenz (1h36)  de David Cronenberg
Tron (1h36) de Steven Lisberger
www.actes-sud.fr/cinemas-actes-sud?

 

La tête dans Nuage
Création sonore binaurale
_Au Musée Réattu
_tarifs plein 8 €, réduit 6 €, Arlésiens 3 €
Installation sonore, créée par la Compagnie des Patrimoines, dans le cadre d’une action d’insertion sociale menée par l’AECD et le Service des publics du musée autour de l’imaginaire du nuage et de son approche par les artistes présents dans l’exposition « Nuage ». À écouter au casque, dans une position de détente propice à la rêverie.
www.museereattu.arles.fr

 

Octobre numérique : http://www.octobre-numerique.fr/


experience transmedia

 

Experience Transmedia Transmedia Fan Page Transmedia Scoopit http://img.scoop.it/sXQ7XloAA9xMkdHhYxhE1NF6ymXNaqFzPnIxGxG62yI=

Pin It

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Protected by WP Anti Spam

« »

Follow Us!

M'abonner à Hebdomedia

* Ce champs est obligatoire

Transmediary

Timelines for Transmedia

Archives

Scroll to top