http://www.experience-transmedia.com/wp-content/uploads/2013/06/anim-bando.gif
mediaentity_transmedia_bd_realite_augmentee

Réalité augmentée dans la BD MediaEntity

on septembre 5 | by |

Nous avons testé la réalité augmentée du projet de BD MediaEntity. Déjà, pourquoi ajouter de la réalité augmentée à une BD et plus particulièrement celle-ci. Premièrement pour avoir tout simplement du contenu supplémentaire et inédit par rapport aux épisodes turbomedia, et deuxièmement car le scénario traite des identités à l’heure du web et des profils sur les réseaux sociaux, qui viennent prendre leur place dans cette réalité virtuelle à travers nos écrans…

Le test a été effectué dans les pires conditions qu’ils soient à savoir, avec un minuscule écran de smartphone !

 

MediaEntity en BD papier ajoute de la réalité augmentée

Tout d’abord il faut télécharger l’application qui permet l’incrustation de cette réalité augmentée. En début d’album un QR Code vous redirige vers la manœuvre à suivre pour l’installation… Que vous soyez Androïd ou IOS ! Une fois Layar sur votre smartphone ou tablette et avec une connexion internet, scanner les pages de la BD. N’oubliez pas le dos et la couverture !

mediaentity_transmedia_bd_realite_augmentee_02

On a beaucoup aimé l’aspect « feuille d’enquête« , notes, liste de suspect, coupures de journaux… mais aussi l’aspect résistance technologique façon Anonymous… Les incrustations vidéos de résistants… Ou encore d’entrer de jeu d’écouter le répondeur de Magoni (le personnage principal de ce tome 1) est tout simplement excellent… Les personnages de BD ont alors leur propre voix (sonore), et l’expérience de l’histoire est encore plus immergent ! Peut être que dans les prochains tomes, mettre du contenu augmenté aussi dans la BD même surtout lorsque Wilhem intéragit avec un smartphone par exemple et pour ne pas en dire trop… même si cela reste du détail !

Quelques petits tests… sans trop en révéler ! Vidéos sur Youtube :

Image de prévisualisation YouTube

Image de prévisualisation YouTube

Layar utilisé par Delcourt pour l’utilisation de la réalité augmentée

Sur le marché de l’application en réalité augmentée, il n’y a réellement que deux acteurs Layar et Augment, qui propose à peu près les même principes… Layar est juste le plus ancien sur le marché. Nous avions déjà consacré un article sur cette application : Layar

Layar est très orienté « catalogue », « magazine » mais aussi tourisme… L’intérêt réside dans le prix qui fonctionne comme un Saas, on paye à la page ré-augmentée, ce qui permet même avec de petits budgets de « tester » la réalité augmentée… Après il existe des packs, plus utile pour des grosses campagnes marketing ou autres.

Bande démo de Layar pour avoir un aperçu, beaucoup de projet print au final :

Image de prévisualisation YouTube

 

Et puis la conception de ce genre de projet à l’air vraiment simple avec une interface très drag ‘n drop :

Image de prévisualisation YouTube

 

MediaEntity toujours et encore du transmedia

MediaEntity c’est de la BD, du turbomedia, des ARL, une websérie, des jeux de rôle, des e-book… (en savoir plus), mais plus proche de nous, vous pouvez participer à : 

eteignez_tout_mediaentity_transmedia_bd

 #3TEIGNEZTOUT est le prochain jeu de piste organisé pour la sortie du tome 1, il aura lieu le 21 Septembre à la FNAC de Bercy – Paris à partir de 15h30.

Vidéo Youtube

Image de prévisualisation YouTube

 

Quoi de plus dans la BD papier par rapport au turbomedia

Tout d’abord, pour ceux qui ont suivi les premiers épisodes en turbomedia, le support papier garde toute sa dynamique et cela grâce surtout au dessin « très en mouvement » d’Emilie, des cadrages toujours très réfléchis, dans un esprit plutôt proche du cinéma, même du genre thriller… Les dialogues sont toujours aussi réalistes et spontanés ce qui rend la lecture parfaitement rythmée au fil des pages.

mediaentity_transmedia_bd_realite_augmentee_02

Vous retrouverez donc les 4 turbomedias mais aussi la suite de l’histoire… ou plutôt la suite du début de l’histoire car les choses vont se corser, et déjà 4 tomes sont annoncés, 1 tous les 3 mois de quoi donc de tenir un an en haleine !

 

Petit retour sur ce projet transmedia totalement innovant
  • Et un jeu de piste national à base de « Dead Drop », ces clés USB cachées ( même scélées) dans les murs de grandes villes de France, comme ce fut le cas lors du Turbomedia : Découvrez les jeux de pistes auxquels les lecteurs de MediaEntity ont pu déjà participer.

 

 

  • Roots, une webserie participative de 7 épisodes de 7 minutes  : 7 scénarios des 7 épisodes seront disponibles à qui le veut, réalisateurs en herbe, troupe d’acteurs, bande de potes… mettez en scène le script… Si la participation est au rendez-vous, un docu-fiction officiel de MediaEntity verra le jour en montant les rushs des participants. Premier scénario disponible dès octobre 2013 ! ! !

 

  • Enfin une nouvelle sous la forme d’un premier e-book autour de Wilhem et la ville de Paris devrait paraître le 4 novembre 2013. D’autres suivront pour découvrir au mieux les personnages de MediaEntity !

MediaEntity sur les réseaux sociaux

Revoir les 4 épisodes turbomedia : http://www.mediaentity.net/episodes

Le site dédié : www.mediaentity.net/
La page Facebook : www.facebook.com/mediaentity 
Le compte Twitter : @MediA_Entity


 

Experience Transmedia Transmedia Fan Page Transmedia Scoopit http://img.scoop.it/sXQ7XloAA9xMkdHhYxhE1NF6ymXNaqFzPnIxGxG62yI=

Pin It

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Protected by WP Anti Spam

« »

Follow Us!

M'abonner à Hebdomedia

* Ce champs est obligatoire

Transmediary

Timelines for Transmedia

Archives

Scroll to top