Sourcing définition et approvisionnement en Chine : ce qu’il faut savoir

Meilleur site import/export

Sharing is caring!

Aujourd’hui, lorsque vous faites du shopping sur Internet, vous tomberez toujours sur des produits fabriqués et assemblés en Chine. Il faut même dire que ce n’est plus une surprise. La Chine a envahi les marchés en sachant répondre aux exigences des détaillants et des grossistes les plus sophistiqués au monde.

Cela explique le succès des sociétés dans l’import/export Chinois depuis ce pays. Comme vous, les entrepreneurs de ces commerces ont commencé avec peu de budgets au point de réussir à faire fortune ! Cependant, pour arriver à ce stade, ils ont leurs petits secrets : sourcer le produit au bon endroit. Parlons de Sourcing définition et de son importance sur le circuit de distribution chinois.

A titre d’information personnel, vous pouvez trouver divers guides sur l’high-tech en cliquant ici. Par exemple, découvrez le guide d’achat pour les meilleurs Beat Headphone de 2019 en suivant ce lien.

Sourcing définition : de quoi s’agit-il ?

Les acteurs commerciaux utilisent l’anglicisme sans comprendre exactement le sens des mots. C’est pourquoi il faut éclairer sur la Sourcing définition. Ce terme issu du verbe «to source » (en anglais) signifie « remonter à la source » ou « remonter au point de départ ». En français, il  désigne ce qui à  l’origine d’un cours d’eau, d’une onde, d’une information ou encore d’une œuvre. Par extrapolation, le concept a évolué pour être considéré comme le travail de recherche réalisé par un acheteur ou un importateur.

Dans le cadre commercial, la Sourcing définition consiste donc à aller vers la provenance d’une marchandise, c’est-à-dire sur le site de production. Dans ce cas, il s’agit d’une tâche plutôt complexe parce que même si un produit ne peut être fabriqué que par une seule usine, il peut se faire concevoir par un très grand nombre de producteurs.

Cette démarche s’applique dans ce cas suivant un certain respect des règles relatives au choix du fournisseur. Elle permet de déterminer quel fabricant saura satisfaire vos attentes en tant qu’acheteur si vous voulez acheter un Home Cinéma en Chine par exemple, aussi bien en termes de qualité qu’en termes de prix.

Vous pouvez vous laisser accompagner par un sourceur qui vous fournira la clé de votre succès dans la vente de produits chinois. Cependant, il est également possible de mener seul sa petite enquête de fiabilité.

Comment faire du sourcing ?

Après avoir compris la Sourcing définition, vous devrez savoir comment la pratiquer avant de commander des produits sur les sites chinois. Cette étape est si importante, sans quoi vous prendrez des risques en important depuis la Chine.

Trouver le bon fournisseur n’est pas facile surtout si l’on est débutant. Néanmoins, si vous êtes à même de réaliser un véritable travail de négociation auprès des grossistes de votre sélection, vous pourrez faire l’impasse sur le service d’un organisme d’aide au Sourcing définition.

Il faudra vous accorder également beaucoup de patience avant de trouver le bon devis. Entre temps, faites une comparaison des opportunités d’affaires qui s’offrent à vous. Lorsque vous obtenez une réponse de la part d’un producteur, vous devrez prendre en compte le prix final de vente. En effet, les tarifs peuvent variés d’un offreur à un autre lorsqu’il est question de commercialiser à l’international. Ils peuvent augmenter considérablement en fonction de l’incoterm et du lieu (ville) où se situe l’usine de fabrication.

En incluant les frais d’expédition et le droit de sortie des marchandises, les coûts finaux se révèlent parfois plus élevés que prévu. C’est ce qui explique encore pourquoi la Sourcing définition est si importante. Devant cela, vous devrez absolument étudier de fond en comble tous les paramètres qui feront de l’importation un succès !

Pour mieux comprendre, vous pouvez trouver autoradio MP3 bluetooth à différents prix en cherchant des fournisseurs en chine. Toutefois, il est nécessaire de considérer certains éléments comme les incotermes ou aussi les coûts d’expéditions ; etc.

Quels sont les facteurs à prendre compte en matière de Sourcing définition ?

Si vous décidez de remonter tout seul à l’origine des produits chinois, c’est-à-dire, d’établir vous-même la Sourcing définition, vous allez devoir prendre en considération plusieurs facteurs. À part le prix d’achat final, vous avez d’autres éléments importants à tenir compte une fois que vous obtenez un devis de la part d’un fournisseur.

D’abord, vous devrez vérifier si les informations sur l’entreprise sont exactes, qu’il ne s’agit pas d’un arnaqueur. Vous pouvez vous assurer de sa fiabilité rien qu’en démontrant l’exactitude de ses coordonnées : adresse, numéro de téléphone…

L’autre critère de choix est la période de production. Un fabricant qui en mettra un temps fou à produire est à exclure de votre liste dans le cas où vous souhaitez réceptionner votre colis dans un bref délai. Il en est de même pour la durée de livraison. Le mieux serait de s’allier avec un producteur qui assurera l’expédition en moins d’une semaine. Généralement, si votre commande arrive chez vous en un temps record, cela signifie qu’il dispose d’un entrepôt à proximité. Celui-ci est à privilégier !

Bien évidemment, votre Sourcing définition doit être basée sur un contrôle qualité poussé des produits. En commandant un échantillon, vous saurez si ceux-ci pourront convenir à vos clients ou non. Mais avant cela, n’oubliez pas de vous informer à propos de la logistique. Vous devrez connaitre à l’avance comment est le conditionnement de votre marchandise, le nombre de cartons, le poids brut et la taille de l’emballage.

Une dernière chose à ne pas négliger au moment de la Sourcing définition : l’Hs ou le système harmonisé de l’article. Chaque conception doit utiliser ce système de codification ou de tarification douanière. Il est fourni sur la facture, mais vous pouvez demander au préalable le classement tarifaire possible pour l’article que vous comptez vendre.

A titre d’info : découvrez le guide pour installer un autoradio GPS en suivant ce lien. Aussi, trouvez le vidéo test du Homepods Airplay 2 et bien d’autres tests sur des équipements high-tech en vogue du moment.

Pourquoi choisir la Chine comme principal fournisseur ?

Vous avez choisi la Chine et vous faites votre Sourcing définition en comparant les fabricants chinois. Mais pourquoi donc faut-il s’intéresser particulièrement à ce pays ? Et bien tout simplement parce qu’il est le seul à posséder une immense infrastructure de routes, de ports et d’aéroports. Il est vrai que ce n’est pas l’unique endroit qui propose des matières premières bon marché. Cependant, vous rencontrez différents obstacles en important ailleurs : au Vietnam, en Inde ou au Cambodge (taxes complexes, transport des marchandises, dédouanements…).

Aussi pour profiter d’une base massive et diversifiée de produits, opérez la Sourcing définition en comparant particulièrement les grossistes de made in China. Ces derniers sont les seuls à pouvoir livrer n’importe quelle marchandise de première nécessité. Ils fabriquent également des matériaux servant à la conception d’un bien ou d’un objet quelconque. Cela dit, ils peuvent fournir à peu près tout ce dont un large public a besoin ou aussi des produits high-tech comme les fameux casques BackBeat Go 810 par exemple.

Les principales missions dans la Sourcing définition

La Sourcing définition ne désigne pas seulement le fait de trouver des distributeurs, mais indique également le fait d’externaliser les commandes. Dans ce cas, vous avez pour principales missions d’identifier de nouveaux grossistes et d’agrandir votre cercle de partenariat.

Votre tâche ne s’arrête pas là, puisque vous allez devoir faire du marketing d’achat. Autrement dit, vous ne devrez acheter que les produits qui répondent aux besoins de vos clients. Une étude préalable des exigences s’impose alors !

Enfin, en matière de Sourcing définition, la veille de la concurrence, qui peut être grandissante du côté des fournisseurs est indispensable. Les prix peuvent en fait baisser au fur et à mesure.

Pourquoi faire du sourcing ?

Par Sourcing définition et par son application, le revendeur peut contrer les monopoles des fournisseurs. Ceux-ci n’ont pas le privilège exclusif de la vente. Celui qui réceptionne les marchandises et qui les vend dans son pays en tire également profit.

Il faut ajouter qu’il n’y a de plus raisonnable que d’anticiper les problèmes de l’importation en Chine par le contrôle qualité et la surveillance de la guerre des prix. C’est même la clé d’une réussite de n’importe quelle activité commerciale impliquant les fabricants chinois.

La Sourcing définition en Chine est aussi indispensable parce que les Chinois n’ont pas forcément le même point de vue que vous en termes de qualité. Un article pas très bien fini peut être jugé acceptable pour certains d’entre eux, alors que pour préserver vos intérêts, il vous faut quelque chose d’irréprochable.

Comment résoudre les problèmes par le sourcing ?

On l’a dit plus d’une fois la Sourcing définition traduit le contrôle de qualité du service d’un fournisseur et de ses produits. Or, devant les milliers de kilomètres qui vous séparent de ce producteur situé en Chine, vous ne pourrez pas résoudre certains problèmes assez rapidement. Bien sûr, il est possible de traiter avec lui par mail, mais ce n’est pas aussi évident de devoir tout gérer à distance. L’un comme l’autre aura des difficultés à satisfaire les besoins mutuels. Il y aussi les différences culturelles et les complications linguistiques qui constituent relativement une entrave à votre succès.

Cela dit, vous devrez penser à une Sourcing définition de proximité. Pour ne pas entraîner des ennuis, ne serait-ce que par les fuseaux horaires différents, vous deviez avoir sur place une équipe locale ou au moins coopérer à un plan Sourcing définition mise au point par un organisme privé. Ce dernier communiquera de manière efficace avec le fournisseur en veillant à alléger les frais d’expédition. Il vous accompagnera également de manière à sourcer la marchandise au bon endroit tout en réglant la paperasse.

En revanche, si vous êtes débutant dans la vente de produits qui sortent tout droit des industries chinoises, n’engagez pas des frais supplémentaires. Étudiez vous-même les meilleures opportunités d’affaires !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *