Google a fourni la première preuve claire d’un ordinateur quantique surpassant un classique

Les ordinateurs quantiques stockent et traitent les données d’une manière complètement différente de ceux à qui nous sommes tous habitués.

En théorie, ils pourraient s’attaquer à certaines classes de problèmes que même le supercalculateur classique le plus puissant imaginable prendrait des millénaires à résoudre, comme briser les codes cryptographiques d’aujourd’hui ou simuler le comportement précis des molécules pour aider à découvrir de nouveaux médicaments et matériaux.

A voir aussi : les différents nouveaux gadgets high-tech 2020 en suivant ce lien.

Il y a travaillé sur les ordinateurs quantiques pendant plusieurs années, mais ce n’est que dans certaines conditions qu’ils surpassent les classiques, et en octobre Google a revendiqué la première démonstration de ce genre de la «suprématie quantique».

Un ordinateur avec 53 qubits, l’unité de base du calcul quantique, a fait un calcul en un peu plus de trois minutes qui, selon les calculs de Google, aurait pris le plus grand supercalculateur du monde 10.000 ans, soit 1,5 milliard de fois plus longtemps.

IBM a contesté la demande de Google, en disant que le speedup serait un millier au mieux; même ainsi, il a été une étape importante, et chaque qubits supplémentaire en fera d’un ordinateur deux fois plus vite.

Cependant, la démo de Google était strictement une preuve de concept, l’équivalent de faire des sommes aléatoires sur une calculatrice et de montrer que les réponses sont justes. L’objectif est maintenant de construire des machines avec suffisamment de qubits pour résoudre des problèmes utiles.

C’est un défi formidable : plus vous avez de qubits, plus il est difficile de maintenir leur état quantique délicat. Les ingénieurs de Google croient que l’approche qu’ils utilisent peut les amener quelque part entre 100 et 1000 qubits, ce qui peut être suffisant pour faire quelque chose d’utile, mais personne n’est tout à fait sûr de quoi.

Par ailleurs, découvrez sur ce lien les différents critères pour choisir un autoradio MP3 bluetooth. Et au-delà de ça ? Les machines qui peuvent casser la cryptographie d’aujourd’hui nécessiteront des millions de qubits; il faudra probablement des décennies pour y arriver. Mais celui qui peut modéliser les molécules devrait être plus facile à construire.